Antilopinae dans la presse
Les articles scientifiques
SNIFECAR
Dans les voitures, les prises d’air sont situées au niveau du parechocs avant et donc juste au niveau du pot d’échappement du véhicule précédent. De plus, l’habitacle est un espace confiné. Il en résulte un taux de pollution neuf à douze fois supérieur à celui de l’extérieur selon différentes études et il faut un temps relativement long avant qu’un niveau de concentration acceptable revienne dans l’habitacle une fois le bouchon quitté. Les conducteurs sont donc parfois nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, surtout à proximité des grands axes.
Microcapteurs 1&2
L’utilisation de ministations économes est une alternative intéressante aux stations officielles quand on veut démultiplier le nombre de points de mesure. Plus compacts et moins chers, ces appareils pourraient être déployés massivement, tant en rase campagne, dans ce que l’on appelle des environnements de fond, qu’en ville, au cœur d’un carrefour, dans une rue encaissée ou sur une terrasse fréquentée.
OIE
Le projet OIE (Outdoor and Indoor Exposure) vise à obtenir une cartographie plus précise des concentrations en oxydes d’azote (NOx), particules fines (PMx), ozone (O3) et black carbon (BC) et surtout une estimation plus réaliste de l’exposition d’un individu à ces polluants, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de bâtiments ou dans l’habitacle de son véhicule.
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